Les coûts du factoring

Les coûts d’un système de factoring peuvent être divisés en deux parties. D’une part, il y a la commission de factoring, d’autre part, il y a les intérêts.

La façon de calculer ces deux coûts est différente. La commission de factoring est calculée à base des montants des factures cédées, ce qui représente le chiffre d’affaires cédé. Les intérêts sont calculés à base du financement mis à disposition de votre entreprise.

La commission de factoring

La commission de factoring est le montant qui est payé pour la reprise par ABA factoring de vos factures de vente. ABA factoring s’occupe de la gestion et de l’encaissement des factures. Des rappels par écrit et par téléphone sont lancés périodiquement. Le cas échéant, ABA factoring se charge même du risque de non-paiement de vos clients.

La commission de factoring est un pourcentage du chiffre d’affaires cédé. Ce pourcentage dépend de multiples éléments, entre autres:

  • le chiffre d’affaires cédé;
  • le nombre des factures cédées;
  • le secteur d’activité de votre entreprise;
  • les pays où les clients se trouvent (la Belgique ou l’étranger);
  • la composition de nos services de factoring.

En général, la commission de factoring se situe entre 0,50 % et 3,00 % du chiffre d’affaires cédé.

Les intérêts

Les intérêts sont calculés à base des montants réellement avancés par ABA factoring. Le coût des intérêts peut, en général, être comparé avec le coût d’un crédit bancaire à court terme: le crédit de caisse ou les avances fixes (‘straight loan’).